JEAN-YVES GUÉHO

Jean-Yves Guého est né le 25 mars 1962 à Vannes et vient d’un village dans le Morbihan « La Vraie Croix ». Sa tante Marie-Thérèse tenait un petit restaurant routier et Jean-Yves petit, aimait bien aller l’aider en cuisine.

Il a commencé les saisons à 14 ans sur l’Ile d’Arz en compagnie de Jacques Thorel et Yvette. Il est allé en Alsace chez Monsieur Fulgraff, au restaurant Le Fer Rouge en 1981, puis l’année suivante en 1982 à Illhaeusern dans le très connu 3 étoiles « L’Auberge de l’Ill » chez les frères Haeberlin, et ce pendant 2 ans.

Il s’est marié en 1984 avec une alsacienne Nathalie et le 15 septembre 1984, il a pris l’avion pour les USA… Monsieur Marc le fils Haeberlin, l’a envoyé en tant que chef à la Nouvelle Orléans, au Restaurant « Henri » au Méridien.

En 1987, Mr Guého est parti avec son épouse à Hong Kong au « Restaurant de France », toujours pour la chaîne Méridien où il eut la note de 18/20 – 3 toques Gault-Millau. Leur fille Noémie est née en 1987 à Hong Kong.

Jean-Yves Guého

En 1990, le choix a été fait de revenir sur Paris au Méridien Montparnasse « Le Montparnasse 25″ ou il eut sa 1 ère étoile en 1991.

Au bout de 7 ans, l’envie de se mettre à son compte, Jean-Yves est venu s’installer à Nantes à « L’Atlantide » et eut son étoile en 1999.

L’envie d’ouvrir une brasserie avec son associé Yannick Curty s’est concrétisée et Le 1 est né. Puis en juillet 2012 reprise de la Brasserie Félix, toujours avec Mr Curty.

"Cuisine voyage, cuisine aventureuse où se côtoient un kouign amann tiède et des carottes glacées du pays Nantais pour accompagner un turbot rôti. Chutney de fruits au vinaigre de riz en accompagnement d’une escalope de foie gras de canard poêlée ou encore épices Tandoori pour de grosses queues de langoustines. Homme de culture, au vrai sens que donnait Montaigne au mot, il assène que la passion du manger bon appartient à l’art du bien vivre."

Tables et Saveurs de Bretagne